Mérignac

Édito

Avec l’Esprit Saint, une maturité féconde

La Pentecôte célèbre la venue de l’Esprit sur les disciples, et la naissance de l’Eglise. A l’échelle d’un chrétien, il me semble que c’est une fête de la maturité. Assumer une certaine absence de Dieu, une forme de silence. Assumer de ne pas nous référer à chaque instant à une loi, ou à l’avis d’un chef charismatique ou consacré.
Sortir d’une foi qui serait trop dominée par un souci de protection, une foi comme pure réponse à l’angoisse. Et oser nos propres choix, nos propres paroles. « Manger de la nourriture solide, et ne pas en rester au lait » (Hébreux 5,12). Attitude assez protestante, d’ailleurs…

Mais cette maturité n’est pas féconde sans l’Esprit. Être adulte, c’est parvenir à une certaine autonomie, c’est aussi être conscient de ses limites et savoir compter sur les autres. La maturité de la foi comprend notre fragilité, et demande notre humilité et notre confiance. Ainsi, comme le dit Paul, lorsque l’Évangile passe vraiment par nos vies, c’est « non pas moi, mais la grâce de Dieu qui agit en moi » (1 Corinthiens 15,10).

Au moment où notre communauté envisage une année de vacance pastorale, vivons ainsi par l’Esprit ;
l’engagement sera notre maturité, et la confiance notre humilité.

Pasteur Eric de Bonnechose

Nos activités

Les cultes ont lieu presque chaque dimanche au temple de Mérignac à 10h30 ; exceptions :

  • Assemblée générale annuelle fin février ou début mars : début du culte à 10 heures ;
  • « Culte de la Cité » en janvier  regroupant tous les secteurs de Bordeaux, au temple du Hâ ;

Pendant les mois de juillet et août, nous proposons « Les vendredis de l’été » avec un culte liturgique à 19h suivi d’un repas partagé.

Accès :

Le temple se trouve au :

  • 2 rue Châteaubriand – 33700 Mérignac (angle de l’avenue du Maréchal Leclerc)
  • Coordonnées GPS : 44.83429,-0.64797
  • https://osm.org/go/b~~QjUSG5g-

Il est très facilement accessible par le tram ligne A, arrêt « lycées de Mérignac », également proche des arrêts des bus lignes 1, 11, 30, 33, 35, 42.

Notre temple est parfaitement accessible pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant.

Si vous avez des difficultés pour vous déplacer, veuillez nous contacter (05 56 47 07 51, ou Philippe Tartière 06 45 12 91 09) afin que nous étudiions un covoiturage.

Quelques cultes particuliers :

  • Certains cultes sont suivis d’un repas partagé, notamment les dimanches  KT – familles.(culte mensuel, en général le 2ème dimanche). Chacun apporte un plat ou une boisson, ou le pain, etc.
  • Cultes « Autrement » : une fois par trimestre, un culte avec une liturgie différente, ou co-animé, ou interactif, ou tout cela à la fois.
  • un culte intercult(r)el avec nos amis des églises congolaise, ghanéenne, malgache, anglicane pour croiser nos cultures liturgiques,  vivre un moment fort de communion au delà de nos « différences » sous le regard de Dieu et renforcer nos liens d’amitié en Christ. (suivi d’un repas des saveurs)

Pendant la semaine de l’unité des chrétiens (20-27 janvier) les diverses célébrations à Mérignac et Saint-Augustin sont adaptées et fournissent autant d’occasion de se rencontrer.

L’entrée du temple :

Le « sas » d’entrée du temple accueille de temps en temps des expositions.

Des documentations et journaux vous sont aussi proposés à cet endroit.

Une bibliothèque de prêt de livres est également disponible.

  • Visite systématique : le pasteur prendra R.V avec vous… ne vous en étonnez pas !
  • Visite à la demande : vous prenez R.V avec le pasteur. Laissez un message sur le répondeur (05 56 47 07 51), régulièrement consulté.
  • Actes pastoraux : avertir très à l’avance pour vos demandes de cérémonies de mariage ou de baptême. Décès : prendre contact le plus vite possible.

N.B : Le pasteur est indisponible le lundi.

Une catéchèse pour tous :

La catéchèse est assurée dans notre communauté suivant une formule « inter­géné­rationnelle », et a lieu un dimanche par mois à 10h30 (en principe le second dimanche du mois), suivi d’un repas partagé.

Il y en a pour tous les âges :

  • Éveil biblique et école biblique de 3 à 12 ans ;
  • KT de 12 ans à 15 ans ;
  • Adultes : comme la catéchèse ne s’arrête jamais, nous vous proposons un temps d’étude et de partage autour d’une thématique.

Quatre monitrices se répartissent l’animation des divers groupes, et se réunissent le mercredi pour préparer les séances à venir.

 

Le fonctionnement :

  • D’abord un temps de culte commun, entre 10h30 et 11h,
  • puis on se répartit en groupes entre 11h et 12h45,
  • et on se retrouve à 12h50 autour d’un apéritif suivi du repas partagé.

Le principe :

La démarche intergénérationnelle est d’abord un état d’esprit :

« Traditionnellement la catéchèse est réservée aux enfants, le catéchisme aux ados et les études bibliques aux adultes. Les activités de l’Église sont ainsi organisées en fonction des tranches d’âges et c’est normal, les besoins et les attentes ne sont pas les mêmes, l’approche pédagogique est nécessairement adaptée et c’est bien ainsi.

Mais ce n’est pas suffisant !

La foi est une rencontre avec le Dieu de Jésus-Christ, nous apprenons à le connaître et à l’aimer, et dans ce domaine de la relation et de l’échange, nous n’en avons jamais fini. En fait, nous sommes tous en situation de catéchèse. C’est le statut même du croyant, nous sommes et serons toujours en apprentissage à la vie chrétienne. […]

Dans un groupe nous serons tous tour à tour celui qui reçoit et celui qui donne, l’enfant, l’ado, le participant comme le catéchète, le pasteur ou l’animateur pourvu que nous soyons dans cette attitude d’écoute et de partage.  »

(extrait du site Point Kt)

Vivre l’Evangile à travers le scoutisme

Mouvement protestant de scoutisme, les EEUdF sont une association est membre du Scoutisme Français comme de la Fédération Protestante de France, et partenaires des Églises. L’identité chrétienne des EEUdF repose sur la conviction que la rencontre avec Jésus-Christ contribue à trouver un sens à sa vie.

La dimension spirituelle est vécue dans l’association à travers des moments d’animations. Ces « moments spirituels » sont animés à partir de textes bibliques qui permettent à chacun·e de s’interroger, d’échanger, de témoigner de ses convictions tout en respectant celles des autres.

Les EEUdF ont plusieurs groupes sur Bordeaux (« marins » et « terrestres ») ; vous trouverez les coordonnées des responsables sur le site http://eeudf.org :

Présentation :

Depuis bientôt 10 ans, nous proposons à Mérignac une catéchèse pour les adultes dans le cadre de ses « dimanches Kt/Familles », car la catéchèse ne concerne pas que les enfants !

Notre objectif premier est d’offrir un espace de paroles et d’échanges pour permettre de partager et confronter des compréhensions parfois très éloignées dans une ambiance détendue, fraternelle et respectueuse de la parole de l’autre. Pour aussi se laisser interpeler par d’autres interprétations que la sienne propre, et accepter d’être parfois bousculé !

Occasion aussi d’un peu d’enseignement sans « grande prétention » mais toujours avec humour, afin de détendre tout le monde et de proposer un rapport aux thèmes et aux textes qui permettent à chacun de pouvoir s’exprimer quelles que soient ses connaissances/compétences etc. Le temps étant limité, il est souvent difficile d’aller en profondeur mais la parole circule bien, les échanges sont francs et sans complexes.

Le nombre de présents tourne entre 25 et 35 personnes, et le travail se fait en petits groupes avant une mise en commun des réactions.

« Un fil rouge » permet de poursuivre une réflexion sur l’année et de de rebondir sur les questions qui éclosent au fur et à mesure des rencontres.

Ce sont des groupes d’études bibliques « de maison », ouverts à toutes les personnes intéressées par une lecture biblique partagée : au cours de l’échange, chacun des participants peut confronter sa compréhension du texte avec le vécu individuel et collectif. Il n’est pas du tout nécessaire d’être familier avec le texte biblique pour s’y mettre ! Le pasteur participe de temps en temps à la vie des groupes (à tour de rôle).

N’hésitez pas à prendre contact avec les responsables.


Temple de Mérignac, 2 groupes :

Groupe Œcuménique : Un lundi par mois, 14h30-16h.

Pour tout renseignement, contacter Maurice Capdevielle-Darré au 05 56 97 86 80.

Groupe du Jeudi : Un jeudi par mois, 20h30-22h (possibilité de partager un repas tiré des sacs à 19h30).

Pour tout renseignement, contacter Joël Baneau au 06 08 03 92 66.

Groupe de Saint-Médard en Jalles :

Une soirée par mois à 20h30.

Pour tout renseignement, contacter Anne Daniels au 06 63 43 14 36.

Groupe de Pessac :

Un après-midi par mois.

Un après midi par mois. Accompagné par Émile Mihière, pasteur retraité.

Pour tout renseignement, contacter Christiane Miranda au 06 60 41 51 29.

Tous les mardis de 15h à 16h (hors vacances scolaires), au temple de Mérignac ; c’est un temps pour porter nos pensées vers Dieu à travers la louange et l’intercession.

La prière, respiration du chrétien

« La prière c’est une ouverture étonnante qui te fait quitter le port douillet de certaines certitudes pour te lancer sur l’océan infini de l’amour de Dieu. » Daniel Bourguet.

La prière est en elle-même une occasion de formation : un lieu d’écoute, de rencontre et de dialogue avec Celui qui nous révèle et nous transforme. Prier, c’est être décentré, inscrire dans sa vie autre chose que soi-même.

Le groupe est constitué de 5 à 6 personnes. Vous pouvez nous joindre si vous voulez que nous portions vos problèmes, des personnes concernées… nous le ferons en toute confidentialité.

Vous pouvez appeler :

  • Christiane Herlent : 05 56 28 28 44
  • Élisabeth Viort : 06 13 57 80 72
  • Martine et Philippe Tartière : 05 56 93 00 33
  • Christiane Miranda : 06 60 41 51 29

Le Conseil de la communauté locale

Les groupes Nicodème : un rendez-vous à ne pas manquer

On l’a peut-être oublié, mais jadis les chrétiens étaient unis et l’on ne connaissait pas les différences actuelles entre protestants et catholiques. Ce qui fut jadis peut redevenir en ces temps d’œcuménisme, et cela est d’autant plus une urgence que le nombre des fidèles décroît pour l’une et l’autre confession. Loin de se diviser en querelles stériles et anecdotiques, les chrétiens doivent se réunir, leur union faisant leur force.

Un groupe der personnes dans une formation bibliqueC’est là tout le sens de l’initiative du groupe de réflexion sur la Bible « Nicodème », qui d’inspiration protestante à la base s’est adjoint déjà de nombreux catholiques. Des réflexions périodiques y ont lieu sur le thème, cette année, du livre des Actes, précédées d’un repas partagé dans un vrai esprit de fraternité. L’enjeu étant au-delà de la compréhension des textes, de réfléchir aux moyens de mener une vie chrétienne aujourd’hui, sur le modèle peut-être de la communauté primitive des premiers fidèles. Mais aussi de voir surtout en quoi ce message universel, parfois déroutant par son intransigeance, peut néanmoins être réactualisé avec bonheur.

Point de hiérarchie, ni de jugement dans ce groupe où tout un chacun a la parole dans des interventions de qualité, dont on ressort souvent transformé, ce qui en est le propos. La lecture de la Bible a en effet cette étrange vertu que son message lu et relu plusieurs fois paraît à chaque lecteur toujours étonnamment nouveau.

Et c’est bien ce petit miracle qui se renouvelle à chaque fois pour les membres du groupe Nicodème. On ne saurait donc manquer d’en recommander la fréquentation à tout croyant sincère, désireux de vivre au quotidien l’expérience concrète de l’œcuménisme. Expérience souvent intense et troublante, mais toujours enrichissante, qui est un prolongement de cette main tendue chère au cœur de chaque chrétien.

Notre groupe Nicodème se réunit dans la salle commune du Temple de Mérignac en Gironde, les premiers jeudis de chaque mois à 19 heures.

Philippe NADIN

L’œcuménisme à Mérignac : une histoire, un avenir

L’œcuménisme a pris son essor au temple de Mérignac en 2007. C’était au cours de la marche de l’ACAT qui part de St Augustin, passe au temple de Mérignac, puis continue jusqu’à St Vincent. Plusieurs paroissiens ont sympathisé avec des catholiques de l’ACAT. C’était le début du rapprochement de nos deux communautés.

En 2013, un groupe de plusieurs personnes sont parties en retraite spirituelle dans la communauté œcuménique de Taizé et y ont appris à se connaître ; ce groupe œcuménique a vécu le séjour de Taizé avec une grande intensité.

Lire la suite dans notre rubrique consacrée à l’ouverture aux autres.

Consulter l’agenda œcuménique

Partager